Tout savoir sur le chemin de Compostelle
Vous en avez sans doute entendu parler et peut-être que parmi vos rêves se trouve l’envie de l’entreprendre. Plus d’une fois nous y avons pensé mais nous l’avons toujours repoussé et qui sait, peut-être que cet article, conçu comme un recueil d’informations et de réponses aux questions les plus fréquentes à son sujet, sera de bon augure ! Le Chemin de Saint-Jacques est le Chemin des Chemins, le pèlerinage spirituel le plus célèbre du monde, qui attire chaque année plus de 300 000 personnes de toutes nationalités, et pas seulement des croyants, et qui a pour point d’arrivée la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle n’est pas un chemin mais un réseau d’itinéraires, balisés par des flèches et des coquilles jaunes, qui partent de différentes régions d’Europe et ont pour destination la troisième ville sainte de la chrétienté après Jérusalem et Rome, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985 : Saint-Jacques-de-Compostelle. Parmi les nombreux itinéraires possibles, le plus populaire est le Chemin français ; il part de Saint-Jean-Pied-de-Port en France et, après plus de 30 étapes et près de 800 km, arrive à Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l’Espagne.
Combien de temps faut-il pour parcourir le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ?
Là encore, cela dépend de l’itinéraire choisi et du nombre de kilomètres que l’on parvient à parcourir chaque jour. En moyenne, le temps nécessaire pour parcourir le Chemin français est de 30 jours, à raison de 5 à 6 heures de marche et de 20 à 35 kilomètres par jour, avec un dénivelé de 300 à 500 mètres, sur des chemins de terre, des routes locales et des routes de montagne.
Il existe également des itinéraires plus courts, qui peuvent être parcourus en 10 jours et qui permettent d’obtenir le Compostela, document attestant de l’accomplissement du Chemin de Saint-Jacques, l’important étant d’avoir parcouru au moins 100 km à pied ou à cheval et 200 km à bicyclette.
Où commence le Chemin de Saint-Jacques ?
Il n’y a pas de véritable point de départ mais plusieurs points de départ pour faire le Chemin de Saint-Jacques qui commencent à l’intérieur et à l’extérieur de l’Espagne.
- Le Chemin français commence à Saint-Jean-Pied-de-Port : l’un des trésors de France situé à 160 km de Lourdes, traverse les Pyrénées et passe par la Navarre, les vignobles de La Rioja, les hauts plateaux de Castille et la verdure de la Galice avant d’arriver à la cathédrale portant le nom de l’apôtre Jacques le Majeur.
- Le Chemin portugais part de Lisbonne et traverse le Portugal verticalement jusqu’au nord de l’Espagne, où il rejoint le Chemin français.
- Le Chemin Primitif, l’un des plus anciens itinéraires de la péninsule ibérique, part d’Oviedo et traverse les Picos de Europa avant d’arriver à Santiago.
- Le Chemin anglais commence à Ferrol, dans la province de La Corogne, l’une des villes portuaires les plus importantes de Galice.
Où se termine le Chemin de Saint-Jacques ?
Si le début du Chemin de Saint-Jacques peut être incertain, car il existe différents points de départ, une chose est sûre : le Chemin de Saint-Jacques se termine lorsque l’on atteint la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, gardienne des reliques de l’apôtre saint Jacques le Majeur et destination de pèlerinage depuis le Moyen-Âge.
Cependant, nombreux sont ceux qui décident d’aller au-delà de la ville de Santiago et d’achever le voyage spirituel en atteignant Finisterre (du latin finis terrae), le point le plus extrême de la péninsule espagnole.
Quelle est la meilleure période pour entreprendre le Chemin ?
Les meilleures périodes pour parcourir le Chemin de Compostelle sont le printemps et l’automne (avec les mois de mai, juin, septembre et octobre), lorsque la chaleur n’est pas torride, que le froid ne règne pas et que les jours sont plus longs.
Où dormir sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ?
Les pèlerins qui entreprennent le Chemin de Compostelle s’arrêtent pour dormir dans des auberges municipales ou donatives – qui font partie d’un réseau institutionnel et religieux – et ne peuvent être utilisées que si l’on est en possession de la carte de pèlerin – ou dans des auberges et des hôtels privés disséminés le long de la route.
Qu’est-ce que le carnet du pèlerin ?
La carnet du pèlerin est le passeport sur lequel sont inscrits les données personnelles du voyageur, la date, le lieu de départ et la destination du pèlerinage, et sur lequel sont apposés les tampons à chaque étape. C’est également le document qui permet un accès facilité aux structures d’accueil sur le chemin.
Combien coûte le voyage ?
Cela dépend du type de voyageur que vous êtes. Entre la nourriture, l’hébergement, l’équipement et les frais de transport entre le point d’arrivée et le point de départ, le Chemin de Saint-Jacques peut coûter entre 500 et 1 000 euros pour 30 jours de marche.
Que faut-il apporter pour affronter le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ?
La réponse est simple : le moins possible ! Voyager léger mais bien équipé est le secret pour affronter non seulement le Chemin de Saint-Jacques, mais aussi tout autre itinéraire que vous déciderez d’emprunter. Sachant que les vêtements peuvent être lavés en cours de route, il est conseillé de prévoir :
- un sac à dos de randonnée d’environ 40 litres avec une protection contre la pluie
- des chaussures de trekking – il vaut mieux ne pas trop lésiner sur cette dépense !
- sac de couchage
- bouteille d’eau
- lampe de poche
- polaire ou sweat-shirt
- veste coupe-vent
- 2 pantalons de randonnée
- 3 T-shirts à manches courtes en tissu technique
- 3 slips en coton et microfibre (matière qui sèche plus vite)
- 3 chaussettes techniques
- tongs pour la douche
- pantalon + T-shirt pour dormir
- serviette en microfibre
- produits de beauté essentiels pour l’hygiène personnelle (les produits secs sont meilleurs, plus légers et plus durables)
- crème solaire
- chapeau et lunettes de soleil
- pansements et médicaments (par exemple, analgésiques, anti-inflammatoires et paracétamol)
- savon de Marseille pour la lessive
- sacs pour le linge sale entre les arrêts
- smartphone, appareil photo et chargeur
- carte de pèlerin
- assurance voyage pour se prémunir contre les imprévus
- un guide actualisé du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle n’est pas une course mais un voyage avec soi-même, spirituel et expérimental, et il est donc essentiel de choisir l’itinéraire qui convient le mieux à ses besoins, à son temps, à son physique et à son niveau de préparation. C’est une expérience qui peut être répétée dans le temps et qui est différente à chaque fois, permettant de plonger dans l’histoire et d’admirer certains des plus beaux paysages du Vieux Continent.